© 2015 par ROUAGES Association. Fièrement créé par Wix.com

by les membres de Rouages

Mon    projet   européen

Lola    KAHN

22 ans / Master 2  2015-2016

  1. Ta structure de stage/apprentissage/service civique actuelle et pourquoi ce choix ?

 

Cap Digital - pôle de compétitivité et de transformation numérique. J’y ai effectué un premier stage de 6 mois en master 1. J’ai été prise en stage pour aider au développement d’un nouveau projet qu’avait Cap Digital : l’ouverture d’un lieu dédié à l’innovation dans l’éducation et la formation - et aider à l’animation de la communauté Education/Formation de Cap Digital plus globalement. À l’issu de mon stage, la directrice du projet en question m’a fait une offre d’alternance pour m’occuper du développement à l’international, notamment en Europe, du projet - et reprendre l’accompagnement des entreprises Education/Formation dans leurs démarches de projets européens (mission effectuée par le service R&D - Europe de Cap Digital). J’ai accepté la proposition car j’avais envie de continuer à travailler sur le projet, voir son aboutissement et son développement. De plus, élaborer la stratégie d’internationalisation d’un tel projet me semblait être une grande opportunité, et les missions correspondait à ce qui était demandé par le Master.

 

  2.    Ton parcours avant le Master en 3 phrases ?

 

J’ai effectué une Licence d’histoire à la Sorbonne - Paris IV. Durant ces années, j’ai fait plusieurs stages, surtout : un stage à la Grande Épicerie de Paris (2 mois), au service traiteur où je m’occupais des commandes clients, conseils, aide à l’organisation d’événements. Un stage pour la Compagnie Molière Sorbonne (compagnie de théâtre de la Sorbonne) (3 mois) en tant que chargée de communication pour un spectacle. Un stage chez France Culture (2 mois) pour l’émission La Grande Table d’été où je faisais m’occupais de l’animation de l’émission sur les réseaux sociaux, et de l’aide à la préparation des émissions. Puis j’ai effectué un Master 1 de Sciences Politiques et Sociales à Assas - Paris 2, avec un stage de 6 mois comme deuxième semestre : chez Cap Digital.

 

 

  3. Es-tu impliquée activement dans Rouages? Est-ce que le réseau de l'asso t'as aidé dans ton orientation / recherche de stage?

 

J’ai participé à l’organisation du FME. J’avais déjà mon alternance quand j’ai intégré le Master donc je n’ai pas eu besoin de faire appel à Rouage :)

 

 

  4. Question de RH mais bon… Tu te vois où dans 2/5/10 ans?

 

Dans 2 ans : pourquoi pas toujours chez Cap Digital si j’ai une proposition d’embauche à l’issu de l’alternance et que le projet évolue positivement.

Dans 5 ans : chargée de projets européens dans une start-up/PME innovante qui développe des solutions pour la société civile, la culture… Ou dans un labo de recherche.

Dans 10 ans : entrepreneuse, j’aimerais avoir monté une start-up qui propose des solutions dans le domaine de la participation politique / démocratie / favorisation de l’UE et de la citoyenneté européenne / solidarité… (Ca ça serait IDEALEMENT dans 5 ans ou même dans 2, mais soyons réalistes eheh). Désolée c’est pas très précis et peut être pas très clair mais sinon j’aurais répondu : je ne sais pas, je change d’avis toutes les 2 semaines ^^

 

 

  5. Une petite question pour les anciens du Master ou un conseil pour les M1?

 

Hmm… pour les M1 : écoutez en cours, faites votre M2 en alternance à tout prix et profitez-en, ainsi que de Rouage pour vous créer un méga réseau et rencontrer plein de gens !!

 

 

  6. Suggestions pour le développement du réseau de Rouages?

 

Peut-être envoyer les offres d’emploi que vous envoyez aux anciens également aux M2 pour qu’on puisse commencer à chercher du boulot assez tôt et à voir un peu quels types de poste nous attendent eheh … (ndlr. déjà fait ! ;p)

 

 

  7. L'Union européenne en 1 mot ?

 

NECESSAIRE !

 

 

*Réalisé le 11/03/2016 par l'équipe Communication

Pauline    BODIN

21 ans / Master 1  2015-2016

  1. Ta structure de stage/apprentissage/service civique actuelle et pourquoi ce choix ?

 

Je suis en apprentissage depuis septembre dans une association de recherche et innovation en agriculture, ACTA, tête de réseau des quinze instituts techniques agricoles français. La mission proposée m'a emballé dès le départ puisque les missions sont très variées : animation du réseau, montage de projets européens, participation à des think tank, beaucoup de partenariat et des déplacements. Travailler dans le domaine de l'environnement et du développement durable était un de mes objectifs et la découverte du milieu de la recherche est également très enrichissant.

 

  2.    Ton parcours avant le Master en 3 phrases ?

 

Avant ce Master, j'ai réalisé des études de droit à Nantes. Pour réaliser cette licence, j'ai intégré le Parcours Europe qui est une formation unique en France. Il s'agit d'une double formation avec la moitié des cours sur l'Union Européenne (géographie, sciences politiques, économie, politique publique, etc) et l'autre moitié sur le droit français, européen et international. Cette licence m'a permis de réaliser une émission de radio ainsi que de participer à une simulation du Conseil européen. A côté de mes études j'ai eu de nombreux projets événementiels et je suis partie trois mois en Amérique Latine !

 

 

  3. Es-tu impliquée activement dans Rouages? Est-ce que le réseau de l'asso t'as aidé dans ton orientation / recherche de stage?

 

L'association Rouages ne m'a pas aidé à trouvé mon alternance puisque je l'ai eu juste avant mon entrée au master. Par ailleurs, les membres de l'association m'ont répondu rapidement quand j'avais des questions et m'ont guidé dans mes choix. Ce réseau est très utile et nous rassemble réellement. Depuis le début de l'année, je me suis également impliquée dans Rouages à travers un projet sur l'ESS et le gaspillage alimentaire que l'on a pu mener à bien grâce à l'association et ses bénévoles. Par la suite j'aimerai créer d'autres projets qui permettront à l'association d'accroître sa visibilité.

 

  4. Question de RH mais bon… Tu te vois où dans 2/5/10 ans?

 

Dans quelques années, je me vois encore dans ma structure où je me plais vraiment et où l'on m'accorde beaucoup de confiance. Les nombreux contacts avec la Commission, les ministères et les organisations des autres Etats membres pourraient me permettre d'évoluer selon les opportunités. Dans une dizaine d'année, pourquoi pas créer un lobbying sur les normes et le gaspillage alimentaire, ou bien partir à l'étranger développer des projets environnementaux.

 

 

  5. Une petite question pour les anciens du Master ou les M2 ?

 

Ça ne vous manque pas les cours ? ;)

 

 

  6. Suggestions pour le développement du réseau de Rouages?

 

Ma proposition serait que tous les élèves aient une tâche attribuée dans l'association afin que tout le monde se sente intégré. Pourquoi pas en créant des pôles sur différentes thématiques : environnement, culture, réseau...

 

  7. L'Union européenne en 1 mot ?

 

Echange

 

 

*Réalisé le 18/04/2016 par l'équipe Communication

BLANDINE    CASTRILLO

23 ans / Master 2  2015-2016

  1. Ta structure de stage/apprentissage/service civique actuelle et pourquoi ce choix ? Et en M1?

 

En apprentissage depuis janvier 2016 au sein de l’Agence nationale de la recherche (ANR).Je viens principalement en soutien dans le suivi administratif et financier des projets danslesquels l’ANR est impliquée (ERANET et CSA).En M1, j’avais fait un stage à l’Agence Erasmus + France, Jeunesse et Sport à Paris. Cettepremière expérience dans les projets européens m’a notamment permis de mieux comprendrele programme Erasmus + et les attentes derrière une demande de subvention européenne.

 

  2.    Ton parcours avant le Master en 3 phrases ?

 

Après deux ans de classe préparatoire littéraire à Compiègne (60), j’ai fait une licence Langues Etrangères Appliquées à l’Université d’Aix-en-Provence. Pendant ma L3, je suisnotamment partie en échange ERASMUS à Oxford (semestre 5) et j’ai effectué un stage de trois mois au sein d’une association d’aide à domicile (ADAR Provence) à Aix-en-Provence. En parallèle, je travaillais pendant les vacances scolaires en tant qu’agent d’escale commercialsaisonnier chez Air France à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Terminal 2E – vols internationaux).

 

 

  3. Es-tu impliquée activement dans Rouages? Est-ce que le réseau de l'asso t'as aidé dans ton orientation / recherche de stage?

 

Je suis actuellement la secrétaire de l’asso et j’ai participé à l’organisation des différentsévènements de Rouages cette année (Simulation, FME). Ce n’est pas nécessairement le réseau qui m’a aidé dans mes recherches (stage et apprentissage confondus) mais je pense qu’à l’avenir ce sera le cas.

 

  4. Question de RH mais bon… Tu te vois où dans 2/5/10 ans?

 

Pas d’idées précises. J’ai toujours suivi les opportunités qui se présentaient à moi et je compte continuer ainsi. Néanmoins, j’ai une préférence pour partir à l’étranger pendant quelque temps à la fin de ce Master.

 

  5. Une petite question pour les anciens du Master ou les M2 ?

 

Conseil pour les M1 : organisation est le maître mot (même si je ne suis pas très bien placée pour le dire :) ) et l’option de l’apprentissage est vraiment bénéfique donc je vous encourageà le faire.

 

 

  6. Suggestions pour le développement du réseau de Rouages?

 

Développer encore plus les échanges avec les autres assos de Cergy.

 

  7. L'Union européenne en 1 mot ?

 

Espoir.

 

 

*Réalisé le 09/05/2016 par l'équipe Communication

Gabriela-Anabella     COSTACHE 

24 ans / Master 1  2015-2016

  1. Ta structure de stage/apprentissage/service civique actuelle et pourquoi ce choix ?

 

Service Civique à la Fédération de la Ligue de l’Enseignement, secteur Europe : j’ai choisi cette association parce qu’elle promeut l’éducation populaire et elle est actuellement un des principaux acteurs à agir pour une éducation orientée vers l’Union européenne. Passionnée par la pédagogie et l’éducation citoyenne, cette expérience me permettra d’approfondir les moyens d’intervention afin de participer à l’ouverture d’esprit vers une communauté européenne plus solidaire et responsable.

 

  2.    Ton parcours avant le Master en 3 phrases ?

 

Mon parcours académique et personnel se divise entre 3 pays : la Roumanie, l’Espagne et la France. Une Licence en Droit en Roumanie, une Licence en Philologie hispanique en Espagne, une année Erasmus en France et beaucoup d’expériences et d’aventures inter et multiculturelles.

 

  3. Es-tu impliquée activement dans Rouages? Est-ce que le réseau de l'asso t'as aidé dans ton orientation / recherche de stage?

 

Oui, avec d’autres membres de l’association nous allons développer un projet concernant l’ESS, et plus spécifiquement l’innovation sociale et l’économie circulaire. L’objectif de ce projet est double : nous voulons sensibiliser les jeunes par rapport aux enjeux sociaux et environnementaux et, à la fois, renforcer le lien entre ROUAGES et d’autres associations qui mènent le même type d’activités afin de rendre ces initiatives plus visibles et plus efficaces. 

Je viens d’intégrer l’association et, par conséquent, je ne connais pas bien son réseau, mais je suis persuadée qu’elle me donnera accès à une large liste de partenaires potentiels pour le projet ci-mentionné.

 

  4. Question de RH mais bon… Tu te vois où dans 2/5/10 ans?

 

Dans les années suivantes je me vois développer des projets européens sur l’éducation et la culture. Je n’ai pas envisagé un cadre précis parce que je voudrais continuer à voyager et à connaitre d’autres cultures.

 

  5. Une petite question pour les M2 ou les anciens du Master ?

 

Quel est le plus grand avantage de cette formation? (ndlr, les réponses dans les prochains interviews ;)

 

  6. Suggestions pour le développement du réseau de Rouages?

 

J’aimerais bien que ROUAGES développe des projets en partenariat avec des associations d’étudiants de formations similaires à la nôtre, provenant d’autres pays. Ceci permettrait un véritable échange interculturel et de bonnes pratiques. Le savoir et le savoir-faire sont des constructions collectives (surtout dans le contexte de l’UE) et les associations des étudiants devraient y avoir une belle voix. 

 

  7. L'Union européenne en 1 mot ?

 

Transversalité.

 

 

*Réalisé le 29/11/2015 par l'équipe Communication

COLINE    FIQUET

26 ans / Master 2  2015-2016

  1. Ta structure de stage/apprentissage/service civique actuelle et pourquoi ce choix ?

 

Contrat de professionnalisation chez FV Marketing, entreprise de conseil et d’accompagnement de start-ups à fortes innovations technologiques. Nous aidons les PME à obtenir des aides financières régionales, nationales, ministérielles et européennes (FTI, Instrument PME, etc.) en innovation. J’ai fait ce choix parce que c’est un secteur très porteur en terme d’aides européennes. J’ai fait un M1 Recherche en Géographie des pays émergents et en voie de développement, je n’ai pas fait de stage, mais un mémoire de recherche sur l’agriculture au Burkina Faso.

 

  2.    Ton parcours avant le Master en 3 phrases ?

 

Phrase 1 : Licence de Géographie à l’Université de Cergy Pontoise, Master 1 à Paris 1 Panthéon Sorbonne, M2 Métiers de l’Europe à Lille 2.
Phrase 2 : Stage aux
Nations Unies à Genève (Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires) et un stage à la Commission Européenne, DG Développement et Coopération où je travaillais surtout sur les aides européennes au Mali.
Phrase 3: 1 an de chômage plus tard, je me relance dans un
master, en alternance cette fois-ci, en innovation notamment parce que l’UE finance énormément les entreprises innovantes.

 

 

  3. Es-tu impliquée activement dans Rouages? Est-ce que le réseau de l'asso t'as aidé dans ton orientation / recherche de stage?

 

Je ne suis pas impliquée dans l’association, mais je m’entends très bien avec les membres actifs ;) L’asso m’a aidée dans le choix de mes options, et je suis sûre qu’elle sera très utile par la suite (réseau des anciens).

 

 

  4. Question de RH mais bon… Tu te vois où dans 2/5/10 ans?

 

Oula, je me suis imaginé beaucoup de choses (qui n’ont pas toujours abouti) maintenant j’essaye de ne pas trop me projeter. Mais j’aimerais rester quelques temps dans l’entreprise où je fais mon alternance et acquérir une expérience solide en montage et gestion de projet.

 

 

  5. Une petite question pour les anciens du Master ou un conseil pour les M1?

 

Je suis toujours curieuse de connaître le parcours des anciens, j’aurais plein de questions !

Conseil aux M1 : partez à l’étranger autant que possible ;) Et candidatez au blue book des stages de la Commission européenne, c’est une super expérience !

 

 

  6. Suggestions pour le développement du réseau de Rouages?

 

Je pense que vous faites déjà du super boulot (ndlr. merci !) compte tenu des cours et de l’alternance ;)

Pourquoi pas organiser une sorte de diner entre M2 et anciens à la fin de l’année ?

 

 

  7. L'Union européenne en 1 mot ?

 

Symbole.

 

*Réalisé le 10/01/2016 par l'équipe Communication

WILLIAM    ORHANT

26 ans / Master 1  2015-2016

  1. Ta structure de stage/apprentissage/service civique actuelle et pourquoi ce choix ?

 

Je suis en apprentissage à la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise dans la cellule de cofinancements européens. J’ai toujours voulu me dédier à l’intérêt général et comprendre comment les politiques publiques de l’Union européenne s’appliquaient à l’échelon local, c’était l’occasion parfaite. On touche à tout : de la rénovation de logements sociaux à l’intégration des roms, c’est passionnant !

 

  2.    Ton parcours avant le Master en 3 phrases ?

 

J’ai une licence de droit international et une licence de science politique. Mais il n’y a pas que les études pour construire son parcours professionnel : j’ai participé à plusieurs associations européennes, fait un stage au Parlement européen, et bougé à travers l’Europe, ce qui est sûrement le plus enrichissant.

 

 

  3. Es-tu impliquée activement dans Rouages? Est-ce que le réseau de l'asso t'as aidé dans ton orientation / recherche de stage?

 

On est tous impliqués dans Rouages, c’est la représentation du Master au sein de la fac, à l’extérieur et notre lien avec le réseau des anciens, alors on y met tous du notre ! Je fais partie du bureau, en tant que vice-président. On essaye de trouver de nouvelles façons d’impliquer le réseau, de l’animer pour aider les deux promotions à trouver des stages ou à s’insérer rapidement à la sortie du master. J’espère qu’on y arrivera.

 

 

  4. Question de RH mais bon… Tu te vois où dans 2/5/10 ans?

 

Loin ! Je compte partir vivre un peu en Catalogne après le master et surtout m’orienter plus précisément sur les questions des droits de l’homme. On verra comment ça se passe, mais je suis un éternel optimiste !

 

 

  5. Une petite question pour les anciens du Master ou les M2?

 

Le RER A tous les jours, on tient combien de temps ?

 

 

  6. Suggestions pour le développement du réseau de Rouages?

 

Les idées fourmillent par dizaine, c'est du temps qu'il nous manque ! On devrait reprendre l'idée de pôles qui existaient avant, où chacun s'implique selon ses envies dans un domaine de l'association. Si on peut avoir une équipe présente sur les salons étudiants, une autre en contact avec les autres écoles, ou encore les professionnels, ça permettrait de gagner en efficacité. Et une équipe Déco pour le local de l'association, ça devient urgent !

 

 

  7. L'Union européenne en 1 mot ?

 

Pour reprendre la campagne française de 1979 pour les premières élections au suffrage universel direct des eurodéputés : l’espoir.

 

 

*Réalisé le 31/01/2016 par l'équipe Communication

Dananjaya   "Dan"    RAMANAYAKE

26 ans / Master 1  2015-2016

  1. Ta structure de stage/apprentissage/service civique actuelle et pourquoi ce choix ?

 

Je commence mon stage ce mois-ci dans une Ecole de commerce privée qui démarre ses activités l’année prochaine. Je suis assistant gestionnaire de projet dans le cadre d’un projet Erasmus+ de cette école et en même temps j’élabore un plan de communication pour le recrutement des étudiants. Pour le choix de stage, c'est la variété des responsabilités m’a intéressé particulièrement. Plus de variété, plus d’opportunités d’apprendre et plus de défis !

 

  2.    Ton parcours avant le Master en 3 phrases ?

 

Licence en Physique et Mathématiques et puis réorientation vers les Sciences humaines : Licence en Histoire avec une spécialisation en Journalisme. J’ai passé un séjour Erasmus à l’Université de Kent en Angleterre étudiant la Littérature anglaise et le Journalisme.

 

 

  3. Es-tu impliquée activement dans Rouages? Est-ce que le réseau de l'asso t'as aidé dans ton orientation / recherche de stage?

 

Oui, je suis assistant chargé de communication à Rouages.

 

 

  4. Question de RH mais bon… Tu te vois où dans 2/5/10 ans?

 

Je profite du chemin autant qu’à la destination. J’essaie de ne pas me perdre dans le « planification ». Cela dit, je me vois au futur dans la recherche dans le domaine de la politique.

 

 

  5. Une petite question pour les anciens du Master ou les M2?

 

A votre avis, quel est le meilleur bar sur Cergy ?

 

 

  6. Suggestions pour le développement du réseau de Rouages?

 

Coopération avec les autres associations universitaires du même domaine, même d'autres Masters. Monter des projets ensemble avec d’autres partenaires. Cela pourrait être une bonne opportunité pour rencontrer de nouveaux acteurs et élargir le réseau.

 

 

  7. L'Union européenne en 1 mot ?

 

Compromis.

 

 

*Réalisé le 09/03/2016 par l'équipe Communication

Marine     LAMACHE

22 ans / Master 2 - 2015-2016

  1. Ta structure de stage/apprentissage/service civique actuelle et pourquoi ce choix ? Et en M1 ?

 

Je travaille depuis septembre 2014 en apprentissage à la Délégation Générale aux Relations Internationales de la Mairie de Paris. Je vais donc passer les deux années de master là bas. J'ai choisi cette structure car la Ville de Paris joue un rôle majeur dans les relations européennes et internationales. De plus, le poste sur lequel je suis est assez transversal et me permet de toucher à différents sujets : les droits de l'homme, l'égalité femmes-hommes, les actions de solidarité, les  financements.

 

  2.    Ton parcours avant le Master en 3 phrases ?

 

Avant d'entrer en master j'ai passé un bac littéraire en section européenne avec une spécialité maths. Par la suite je me suis lancée dans un double cursus Histoire et Sciences politiques à l'Institut Catholique de Rennes

 

 

  3. Es-tu impliquée activement dans Rouages? Est-ce que le réseau de l'asso t'as aidé dans ton orientation / recherche de stage?

 

Impliquée activement dans Rouages je ne sais pas ! Mais j'ai eu la chance de représenter l'association lors de l'organisation des deux simulations du Parlement européen que nous avons organisé. Il s'agit de très bonnes expériences pour se rendre compte de la difficulté de monter un projet et c'est aussi très formateur de mettre en pratique des acquis théoriques

 

 

  4. Question de RH mais bon… Tu te vois où dans 2/5/10 ans?

 

Mon objectif à terme est de trouver un emploi qui me plait vraiment. Je souhaite donc changer de structure pour pouvoir découvrir autre chose qu'une collectivité territoriale. Mais je ne sais pas vraiment encore quoi. L'idéal serait un emploi qui me permette de toucher aux sujets de lutte contre le terrorisme et les trafics de drogues !

 

 

  5. Une petite question pour les M2 ou les anciens du Master ?

 

No idea !

 

 

  6. Suggestions pour le développement du réseau de Rouages?

 

Continuer de publier sur les réseaux sociaux et de faire la newsletter.

(ndlr, c'est noté)

 

  7. L'Union européenne en 1 mot ?

 

Pour moi l'Union européenne est une association d'Etats qui a pour but de maintenir la paix en Europe mais également de favoriser le progrès social et économique.

 

 

*Réalisé le 30/11/2015 par l'équipe Communication